Robert BUSH

Nous ouvrons la saison 2022 : venez nous rencontrer !

Ma presentation :

 

 

 

Une pierre, une feuille, un océan – métamorphosés en terre, feuillages, eau, lumière. Les éléments de la nature scrutés, lexpérience de la nature extrapolée.  Des sentiers des jungles et des abstractions des cieux encrustées d’étoiles parsemées sur des mètres de soie suspendus. Dans lentretemps, articulés avec tendresse au gouache ou à lencre, un pain ou une pierre polie par un fleuve sont captés, vénérés comme une méditation quotidienne, fulminants avec une certaine présence en meme temps que cristalisés dans le temps.

 

Tout en circulant avec fluidité entre le réalisme et labstraction, entre le miniscule et le cosmique, la juxtaposition des formes organiques par un jeu tout instinctif entre la transparence et le dessein, aboutissent à un étonnant carnet de voyage qui englobe lunivers entière.  Robert Bush travaille avec une densité de couleur comme de lespace, et son bût est d’évoquer tout à la fois la merveille qui habite les bords de linconnu et ceux de ce qui est familier et cher, un processus qui ressemble a la façon dont nos plus anciens souvenirs instinctuelles peuvent se transformer en quelque chose étranger au temps.

 

La terre brulée, les cactus hérissés, les chardons, les succulents, les palmiers et les magnolias de ses environs sont filtrés et juxtaposés en paysages denses et palimpsestiques. Tout miroite au moment d’être capturé dans le tissage de ses tapissseries de couleur et de lumière. Les teints forts et numineux des paysages de Bush expriment la possibilité dune contemplation par lesprit au milieux de la complexité.

 

Beaucoup de ses oeuvres ont été créés en pleine air, où le soleil, le vent, la pluie, lherbe, la terre, et locéan ont pris leur part à la création des toiles. Les qualités variées—lumineuses ou opaques, expansives, craquelantes, ou coulantes de la peinture même invitent les spectateurs à prendre un engagement proche et tactile.  Bush utilize une manipulation texturale pour créer des mondes tout à fait captivateurs sur la toile, des mondes qui sont à la fois intime et sensibles de près, et pourtant dune immensité impressionante.

 

Pendant cinq décennies de travail, son alchimie a maitrisé une grande variété de matières—la peinture des medias mixtes en grand format sur le lin et la toile, qui comprennent lhuile, lacrylique, des couleurs secs, le plastique liquide, et des matériaux organiques; des miniatures en gouache, en aquarelle, et en encre sur papier;  des techniques de batik” qui utilisent la cire en combinaison avec la teinture; le dessein, la photographie, la scènographie, et la céramique—tous ces efforts mettant laccent sur le processus comme moyen dexpansion, tout en encourageant lintrospection et la contemplation. Sa préoccupation pendant sa vie entière de représenter la terre, les feuillages, leau, et la lumière révèle sa sensibilité d’écouter toujours le terrain du voyage terrestre.

Je ne moccupais pas tellement de reproduire les formes naturelles, mais plutôt de construire des formes dotés de leur propre vie.

 

 

Robert Bush a vecu dans huit pays sur six continents. Il a assisté à lUniversité de Californie à Berkeley, et à lUniversité de Yale, où il a reçu une bourse pour poursuivre les études de peinture (nommé alors Scholar of the House in Painting”). Tôt dans sa carrière, Bush a aussi reçu une bourse conférée par le prestigieux National Endowment for the Arts. En administrateur dorganizations de beaux arts, tant comme metteur en scène, et conservateur et organisateur des expositions, Bush a dirigé des galleries dart et des musées, y compris le Wailea Art Center à Wailea, Maui, en Hawaii; lInstallation à San Diego, en Californie; et le Volcano Art Center à Volcano en Hawaii.  Au delà de sa promotion enthusiaste des arts et des comunautés dartistes, le travail de Bush comme administrateur financier des organisations et comme consultant a beaucoup aide la visibilité et la croissance des environnements urbains et des organisations de services sociales.  Ses oeuvres ont parus souvent dans des expositions individuelles et collectives, y compris le Cultural Center of the Philippines, à Manila; le Contemporary Museum, à Honolulu; la Bank of America World Headquarters, à San Francisco; et le Jardin Médiéval à Uzès. Ses oeuvres se trouvent actuellement dans des collections permanents de New York à Paris, Honolulu, Dallas, Los Angeles, et ailleurs. Depuis 2011, il habite la France et expose dans la région du Languedoc